Un lâche assassinat

 

Cinq soldats français tués en Afghanistan

 

Les militaires ont été victimes d'un attentat suicide dans la province de Kapisa, au nord-est de Kaboul. Un civil afghan a été tué. Quatre autres soldats français et trois civils sont grièvement blessés.

Au lendemain de la visite éclair de Nicolas Sarkozy en Afghanistan, cinq soldats français ont trouvé la mort dans la province de Kapisa. Les militaires, qui protégeaient une assemblée de notables à Joybar, à 35 kilomètres au nord-est de Kaboul, ont été surpris par une attaque suicide. Ces morts portent à 69 le nombre de soldats français tués en Afghanistan depuis 2001. C'est l'attaque la plus meurtrière contre l'armée française depuis l'embuscade d'Uzbin qui avait fait 10 morts en 2008.

Un responsable de la police locale a indiqué qu'il s'agissait d'un attentat suicide. Les insurgés talibans ont revendiqué l'attentat dans un SMS envoyé à l'Agence France-Presse.

«Un terroriste a déclenché sa bombe à proximité des soldats», a précisé l'Élysée dans un communiqué. Un civil afghan a également été tué dans cet attentat. Quatre autres militaires français et trois civils sont eux grièvement blessés. Selon Gérard Longuet, ministre de la Défense, l‘un des quatre blessés dans est «très abîmé» et que les autres sont dans des situations «sous contrôle».

Les soldats tués, âgés de 27 à 38 ans, sont un lieutenant et un adjudant du 1er Régiment de chasseurs parachutistes (RCP) de Pamiers (Ariège), deux adjudants du 17e Régiment de génie parachutiste (RGP) de Montauban et un caporal-chef du Sirpa-terre de Lyon.

 

 

«Un lâche assassinat»

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site